Nos réalisations



Le bouturage corallien


La culture corallienne est désormais une réalité en Guadeloupe. Depuis 2014, Coraïbes travaille sur le bouturage de deux espèces bioconstructrices à croissance rapide : les Acropora palmata (coraux cornes d’élan) et les Acropora cervicornis (coraux cornes de cerf).

Applications :

Ces boutures sont destinées à être transplantées sur des récifs fortement dégradés suite à des houles destructrices ou des travaux d’aménagement côtiers. Elles peuvent être transplantées dans le cadre de mesures compensatoires liées à des travaux ou aménagements portuaires.

Elles peuvent également être fixées sur des éco-récifs ou mouillages écologiques afin de redynamiser des zones à visée touristique comme des sentiers sous-marins.

La reproduction sexuée des coraux


Face à la dégradation des écosystèmes coralliens de la Caraïbe (plus de 85% des espèces sont mortes ou fortement dégradées), Coraïbes travaille depuis 10 ans sur la reproduction sexuée des coraux.

L’objectif est de collecter des gamètes de coraux lors des pontes annuelles (août et septembre), puis de les élever en laboratoire avant de les relâcher en mer au bout de quelques semaines.

Applications :

Cette technique permet, suite à des travaux ou aménagements côtiers, de repeupler les zones dégradées et de relancer la diversité génétique.

La création de sentiers sous-marins clés en main


Coraïbes offre aux collectivités une prestation complète pour la mise en place de sentiers sous-marins clés en main.

Cette prestation comprend :

  • L’expertise du site
  • L'inventaire des espèces présentes
  • La définition des différents parcours possibles
  • La mise en place des bouées de signalisation en surface
  • La création des panneaux d’information terrestres et sous-marins
  • Les formalités administratives et règlementaires
  • L’installation d’éco-récifs ou de micro-habitats pour les poissons
  • Le suivi écologique des sites

La restauration des mangroves


Face à la dégradation de cet écosystème tropical, Coraïbes a mis en place une pépinière de palétuviers. Le palétuvier rouge (rhizophora mangle), connu pour son rôle de protection des côtes face à l’élévation du niveau des mers et aux vagues cycloniques, est la principale espèce cultivée.

Applications :

Après leur phase de culture en pépinière, ces palétuviers peuvent être transplantées sur des zones dégradées par les activités humaines, les aménagements côtiers ou soumises à une forte érosion littorale.

Redynamisation des stocks de poissons de récifs


Face à la dégradation des ressources halieutiques, Coraïbes en collaboration avec IGREC Mer et l’Aquarium de la Guadeloupe travaillent, depuis 2011, sur la pêche et l’acclimatation de jeunes poissons de récifs.

Cette technique, consiste à pêcher des post-larves de poissons, à les élever en milieu contrôlé puis à les relâcher quand elles atteignent une taille suffisante pour faire face aux prédateurs.

Applications :

Cette technique a pour but de repeupler les eaux et de restaurer les stocks de la filière piscicole ou de redynamiser les zones nouvellement aménagées (sentiers sous-marins).

Les suivis scientifiques, diagnostics de sites et cartographies


Coraïbes réalise également de nombreux suivis scientifiques, diagnostics et cartographies.

  • Phanérogames marines
    Les herbiers à thalassia sont ainsi surveillés chaque année afin de mieux connaître leur cycle de reproduction. L’objectif est de pouvoir collecter des graines, de les cultiver puis de les transplanter.

    Applications :

    Cette technique permet de restaurer des zones dégradées après des travaux portuaires, d’endiguement ou des épisodes cycloniques.

  • Mammifères marins
    Des suivis des mammifères marins sont également programmés afin de recenser ou d’identifier les espèces présentes dans nos eaux.

    Applications :

    Ces suivis permettent de mieux connaître les populations et d’éviter tout dérangement durant des phases de travaux en mer.

  • Erosion littorale
    Coraïbes réalise également des suivis du trait de côte afin de surveiller les effets de l’érosion littorale, parfois engendrée par des aménagements côtiers.

  • Les cartographies
    A terre comme sous l’eau, Coraïbes est en mesure de réaliser des cartographies dans le cadre de stratégies d’aménagement ou de travaux.